Notre raison d’être

Ayant amorcé ses activités à l’été 2010 puis s’étant incorporé en février 2012 en tant qu’OSBL, Vélo Cité Rouyn-Noranda a été créé dans le but de promouvoir et de faciliter l’utilisation du vélo en tant que mode de transport actif, de promouvoir aussi l’activité physique, le développement de saines habitudes de vie et de favoriser le développement durable.


Vélos «volet #1»


Un premier moyen envisagé a été, en collaboration étroite avec le Magasin général Dumulon, de mettre en place un service de prêt de vélos pour les citoyens et les visiteurs de la Ville de Rouyn-Noranda avec, comme principe de base, la gratuité des prêts pour une période donnée (voir «Conditions de prêt»).


Cette approche favorise particulièrement l’utilisation de nos vélos par des citoyens qui, vivant en périphérie ou étant locataires, n’en possèdent tout simplement pas. Les jeunes parents peuvent aussi compter sur des remorques pour les tout petits (souvent onéreuses à l’achat) et des vélos adaptés aux enfants de différents âges.

Il ne faut pas oublier les familles qui possèdent souvent leurs propres vélos mais qui peuvent désormais proposer à leur «visite estivale» de faire des randonnées ou de visiter la ville grâce à Vélo Cité.

Enfin, il y a tous les visiteurs (plus de 25% selon nos statistiques des 6 premières saisons) qui peuvent aussi profiter du service. Ce qui renforce évidemment la réputation d’accueil de notre ville et de notre région.


Vélos «volet #2»


Ce volet est axé autour de la promotion du transport actif dans une ville comme la nôtre où l’automobile occupe à nos yeux une place excessive. Il n’est pas rare en effet de voir deux et même trois voitures devant une même résidence.

Dans un contexte où la qualité de l’environnement, la qualité de vie et celle de la santé prennent de plus en plus d’importance, Vélo Cité veut inciter nos concitoyens à utiliser le plus possible leur vélo au lieu de leur auto pour aller au travail ou encore faire de petites courses.

Déjà en 2011, Vélo Cité R-N a collaboré avec le Centre de Santé et des Services Sociaux de Rouyn-Noranda pour construire et installer une remise afin que les employés intéressés puissent garer leur vélo de façon sécuritaire. Nous comptons évidemment poursuivre ce genre d’initiative auprès d’entreprises et d’organismes dans un futur rapproché.


Raquettes et patins en saison hivernale

Depuis l’hiver 2014, Vélo Cité, en collaboration avec le Magasin général Dumulon, offre des prêts gratuits de raquettes et de patins pour les adultes et les enfants. Les prêts sont de 24 heures et nécessitent un léger dépôt d’argent sauf pour les membres.

                    Plus de détails ici



Location d’embarcations sur le lac Osisko


Depuis le mois d’août 2015, Vélo Cité, toujours dans l’idée de faire bouger les gens, a développé un tout nouveau service avec la location à coût très abordable de kayaks, canots et pédalos. Un autre objectif a été, sur le plan récréatif, de rendre aux citoyens ce lac trop longtemps abandonné.





Devenir membreDevenir_membre.html
Cliquez pour voir les 10 effets secondaires
du vélo10_effets.html
Retour à l’accueilaccueil.html
Nos partenaires «volet vélos»Partenaires_Volet_velos.htmlPartenaires_Volet_velos.htmlshapeimage_5_link_0
Nos partenaires «sur le lac»»Partenaires_Sur_le_lac.htmlPartenaires_Sur_le_lac.htmlshapeimage_6_link_0