Foire au questions (F.A.Q.)

Les modalités de prêt

Quelles sont les pièces d'identité que vous acceptez?

Nous acceptons les cartes d'identité officielles avec photo comme la Carte Soleil, le permis de conduire, les passeports de tous les pays. Nous n'acceptons pas les abonnements de transports publics, les cartes d’étudiants ou autre pièce n'étant pas mentionnée ci-dessus.

Est-il possible de donner une caution en monnaie étrangère?

Oui, nous acceptons les cautions en euros ou en dollars US. Soit 20 euros ou 20 US par vélo prêté.

En cas d'oubli de pièces d'identité, peut-on donner une caution plus élevée pour prendre un vélo?

Non, nous exigeons dans tous les cas la présentation de pièces d'identité et une caution de 20 $ par vélo, sauf lorsque l'emprunteur possède une «carte de membre» (lire les informations à ce sujet sur la page CARTE DE MEMBRE ).

Est-il possible pour un individu de prendre plusieurs vélos en ne présentant que ses seules pièces d'identité?

Oui. Dans ce cas, l’emprunteur est responsable de tous les vélos qui figurent sur le contrat.

Nous sommes un groupe de 10 personnes. Doit-on nécessairement donner 10 x 20 $ de caution?

Hélas oui ! Sachez qu’il est toutefois possible d’utiliser une carte de débit sur laquelle pourra être facturé le montant global (pour le présent exemple, 10 X 20 $ = 200 $), montant qui vous sera crédité dès le retour des vélos. Il faut cependant prendre en compte les frais de votre institution financière reliés à ce type de transaction.

Une personne mineure non accompagnée peut-elle emprunter ou louer un vélo?

Non, seules les personnes de plus de 18 ans peuvent signer un contrat pour prendre un vélo. Nous pouvons aussi accepter les personnes de plus de 16 ans qui possèdent un permis de conduire mais elles ne peuvent se rendre responsables que d’un seul vélo.

Peut-on emprunter un vélo plusieurs jours de suite ?

Non, les vélos doivent être rapportés le même jour à la station de prêt afin de permettre un suivi et l'entretien du matériel en prêt.


Peut-on refuser de me prêter un vélo à assistance électrique ?

Si vous avez moins de 25 ans et à l'instar des contrats-types de location d'autos, il vous sera impossible d'utiliser un de nos vélos à assistance électrique. Il faut comprendre que ces vélos ont d'abord été prévus pour une clientèle ayant une certaine limitation physique due à l'âge ou à un léger handicap physique et c'est pourquoi nous voulons en assurer la plus grande disponibilité possible pour ces personnes.

Je n’ai pu rendre le(s) vélo(s) avant l’heure de fermeture de la station de prêt ? Que dois-je faire ?

Hélas, dans un tel cas, vous devrez suivre attentivement les directives qui sont affichées dans l'une des fenêtres de la remise. Vous devrez assurer la totale sécurité du ou des vélos en votre possession. Règle absolue : il est strictement interdit de le(s) laisser et même de le(s) cadenasser sur le support à vélos près de la remise car il n’y a pas de surveillance la nuit.

Les accidents et les vols

Je me suis fait voler le vélo. Qui paie et que dois-je faire?

L’emprunteur est responsable du vélo et il s'engage alors à le rembourser à sa valeur contractuelle. En cas de vol, l’emprunteur doit contacter au plus vite Vélo Cité Rouyn-Noranda, déposer une plainte à la Sûreté du Québec et se renseigner auprès de son assurance pour éventuellement se faire rembourser par cette dernière.

J'ai eu un accident et il y a eu des dégâts au vélo. Qui paie ?

L’emprunteur doit rembourser les dommages occasionnés au vélo.

L’emprunteur est-il responsable des dommages dus à l'usure?

Non, dans ce cas, Vélo Cité prend en charge les frais de réparation.



Le financement de Vélo Cité

Pourquoi le prêt des vélos est-il gratuit?

Le soutien de nos commanditaires et partenaires permet la gratuité de ces vélos. Néanmoins, pour assurer une bonne rotation de la flotte, nous faisons payer un forfait de 5 $ l’heure par vélo au-delà de 2 heures de prêt gratuit.


Vous avez apprécié notre service ? En tout temps pour pouvez donner une contribution volontaire dans la boîte prévue à cet effet. Une autre façon de nous aider est de devenir membre de Vélo Cité Rouyn-Noranda .


Divers

Est-il possible de réserver des vélos?

La politique du "premier arrivé, premier servi" prévaut pour nos vélos de prêt. Exceptionnellement, il peut être possible pour un groupe de réserver des vélos dans le cadre d’une activité spéciale.  À cette fin, il faut contacter Vélo Cité.

Mettez-vous des casques à la disposition des utilisateurs ?

Oui, nous prêtons gratuitement des casques à nos clients à qui nous conseillons de les porter. N’ayez aucune crainte, les casques sont systématiquement nettoyés après chaque usage.

Comment fait-on si on crève un pneu ou qu'on ne peut pas rentrer en roulant ?

Vous devez ramener le vélo quoi qu'il arrive. Nous vous recommandons d'utiliser un taxi pour le faire. Vélo Cité Rouyn-Noranda ne dispose pas de l'infrastructure nécessaire pour assurer un service de dépannage et ne rembourse pas les frais de déplacement.

Retour à l’accueilaccueil.html
Nos partenaires «volet vélos»Partenaires_Volet_velos.htmlPartenaires_Volet_velos.htmlshapeimage_3_link_0
Nos partenaires «Sur le lac»Partenaires_Sur_le_lac.htmlPartenaires_Sur_le_lac.htmlshapeimage_4_link_0